Par CAS-INFO
Dans un entretien accordé à Top Congo, ce jeudi, Lambert Mende, Ministre de la communication et Porte-parole du Gouvernement, a accusé les opposants d’être instrumentalisés par la Belgique.
« Ils ont dit ce qu’on leur a mis dans la bouche », a-t-il déclaré, en réaction à la déclaration conjointe de l’opposition.
Pour Lambert Mende, les leaders de l’opposition ne méritent pas de représenter la République Démocratique du Congo.
« J’ai une réaction surprise teintée de dégoût de la part des compatriotes qui vont dans l’ancienne puissance coloniale pour plaider la recolonisation de leur pays. C’est la première chose. Ils auraient pu faire cette opposition à Kinshasa, personne ne l’aurait empêché de le faire. Ça démontre que certaines personnes ne méritent pas porter la représentation de notre cher pays par ce qu’elles n’ont même pas compris que nous étions indépendants, souverains et autonomes. Coopération ne veut pas dire, vivre sous tutelle d’un pays », a-t-il ajouté.
Jean Pierre Bemba, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Antipas Mbusa, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito se sont réunis, ce mercredi à Bruxelles. A l’issue de leur échange, ces poids lourds de l’opposition ont présenté neuf préalables au Gouvernement et à la CENI en vue de garantir la tenue des élections apaisées, libres, crédibles, inclusives et transparentes.