Alain Daniel Shekomba après interview avec CAS-INFO au Cercle Elais (Kinshasa), ce jeudi 9 août

Par P. Ndongo

Ce mercredi, les poids de l’opposition, notamment Jean Pierre Bemba, Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Vital Kamerhe ont convoqué une réunion à Bruxelles en vue de se pencher sur le processus électoral.

Dans un entretien accordé à CAS-INFO, ce jeudi, le candidat président de la République, Alain-Daniel Shekomba a fustigé l’attitude des opposants qui ont préféré tenir cette réunion à huit-clos en Belgique.

« Je ne pense pas que les solutions aux problèmes du Congo peuvent venir de la Belgique », a-t-il dit, avant d’ajouter que c’était un mauvais choix.

Pour lui, c’est regrettable de recourir aux colonisateurs pour résoudre les problèmes du Congo.

« Aujourd’hui, c’est un mauvais choix qui a été fait par les opposants de vouloir se réunir en Belgique pour trouver des solutions aux problèmes des congolais. S’ils ont des problèmes, ils n’ont qu’à recourir à la population congolaise. C’est aux congolais de trouver la solution. Nous sommes suffisamment matures. Quand un enfant est né depuis 58 ans, il est vieux aujourd’hui », a-t-il souligné.

Quant à la candidature commune de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre prochain, Daniel Shekomba n’y croit pas, « pour défaut du partage d’une vision commune de la RDC de demain ».

Les six leaders de l’opposition présents à cette réunion de Bruxelles ont présenté des préalables à la CENI, notamment le rejet de la machine à voter, la mise à l’écart des enrôlés sans empreinte digitale, pour garantir la tenu des élections crédibles.