Gabriel Mokia

Par CAS-INFO

La liste des candidatures à la présidentielle du 23 décembre 2018 continuer de s’allonge. Après Martin Fayulu, Samy Badibanga et Emmanuel Ramazani Shadary pour le compte du Front commun pour le Congo, l’opposant Gabriel Mokia a également déposé son dossier mercredi.

Devant la presse, Mokia, connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, au moment d’évoquer les rapports de forces au sein de l’opposition. « Il n’y a pas de grands et de petits candidats, nous avons tous payé la caution de 100000 $ », a lancé le nouveau candidat devant le siège de la CENI assurant être un véritable opposant qui se « bat » non pas à l’étranger mais sur le terrain où il subit arrestation et humiliation, a-t-il déclaré.

Sa deuxième pique, Gabriel Mokia l’a de nouveau réservé à ses partenaires de l’opposition en soulignant que ces derniers avaient critiqué la machine à voter, mas « les voici candidats. Qui trompe qui ? », s’est-il interrogé.

Gabriel Mokia reste toutefois ouvert aux discussions pour le choix du candidat commun de l’opposition qui pourraient avoir lieu avant ou après la publication de la liste définitive des candidats, a-t-il espéré.