Par P. Ndongo
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu, ce jeudi à réagir aux critiques formulées par le Président du parti politique Unité des valeurs, Michel Okongo qui a déclaré quitter le processus électoral en cours, en RDC tout en taclant la centrale électorale.
Dans un communiqué publié, ce même jeudi, la CENI qualifie ces critiques « de stratagème mis en œuvre par son auteur, dans le dessein malveillant de jeter le discrédit sur le processus électoral en relayant des accusations gratuites contre la centrale électorale et des déclaration aussi non fondées qu’inexactes sur le respect du calendrier électoral et la machine à voter, en donnant l’impression d’agir par nationalisme ».
Pour elle, Michel Okongo n’a jamais été candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain.
« Monsieur Michel Okongo ne figure pas sur la liste des 23 candidats présidents de la République dont les dossiers ont été déposés au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures », a-t-elle ajouté.
Michel Okongo dit se retirer de la course à la présidentielle du fait que « la CENI impose la machine à voter, viole le calendrier électoral et on assiste à l’incursion de la Majorité Présidentielle au cœur du système électoral ».