Par P. Ndongo

Dans une correspondance adressée au Secrétaire des Nations-Unies, Antonio Guterres, ce jeudi, le Comité Laïc de Coordination (CLC) alerte la communauté internationale, en particulier l’ONU sur les « menaces de d’invalidation des candidatures de Jean Pierre Bemba et Félix Tshisekedi ».

« Le Président Kabila continue à exclure délibérément certains acteurs politiques de l’opposition et de la société civile. Tel est le cas de Moïse Katumbi. De plus, il s’efforce d’écarter certains candidats à l’élection présidentielle comme Jean Pierre Bemba. Par ailleurs, des sources concordantes font état des tentatives de mise en place des stratégies d’exclusion de la candidature de Félix Tshisekedi », peut-on lire dans cette lettre.

Le CLC en appelle l’ONU, l’Union Européenne, les organisations internationales ainsi que régionales et sous-régionales à « accentuer leurs efforts pour qu’aucun acteur politique ne soit exclu du processus électoral, que la machine à voter soit retirée et que le fichier électoral soit nettoyé ».  

Dans cette même correspondance, cette structure de l’église catholique promet de poursuivre « jusqu’au bout » son combat « non violent » pour le respect des règlements en vue d’une alternance pacifique et démocratique.