Par Chris Elongo 

Le Président de la République Joseph Kabila a convoqué la 18ème réunion extraordinaire du conseil des Ministres, ce mardi, à Kinshasa.

Au cours de cette réunion, le Gouvernement a décidé d’actionner le Fonds Spécial d’Assistance Humanitaire en faveur des congolais expulsés de l’Angola. Il annonce également qu’une délégation de haut niveau sera déployée sur tous les sites où se sont installés ces congolais, pour s’imprégner de la réalité sur terrain.

Par ailleurs, le déplore particulièrement le « non-respect du principe d’information préalable faisant l’obligation à tout pays qui procède à l’expulsion des migrants irréguliers, d’en informer préalablement le pays d’accueil des personnes à expulser, en vue d’une meilleure prise en charge de ces dernières ».

Près de 200 milles migrants congolais en situation irrégulière ont été expulsés de l’Angola. La plupart d’entre eux se sont installés dans les provinces frontalières, notamment le Kongo-Central. Pendant cette opération, certains congolais ont été victimes des violations des droits de l’homme.