Par P. Ndongo

Le Gouvernement donne un ultimatum de deux mois aux ressortissants étrangers en situation irrégulière, pour quitter la République Démocratique du Congo.

Selon le Vice-ministre des affaires étrangères Agée Matembo, qui a fait cette annonce, le mardi dernier, cette décision est prise sur base du principe de réciprocité entre Etats.

La réaction du Gouvernement congolais fait suite à l’expulsion de plus des milliers de migrants congolais de l’Angola et l’annonce du Gouvernement israélien de refouler les congolais en situation irrégulière dans son pays d’ici le mois de janvier prochain.

Au cours de la 18ème réunion du conseil des Ministres tenue, à Kinshasa, sous l’égide du Président Kabila, le Gouvernement a condamné les violations et les pertes en vies humaines enregistrées lors de cette opération.

Selon lui, cette expulsion a été effectuée au mépris des accords existant en la matière, notamment la convention sur l’établissement et la circulation des personnes et des biens, signée le 03 décembre 1999 à Luanda.