Par P. Ndongo

La candidate à la présidentielle Marie-Josée Ifoku a été empêchée de se rendre au Congo-Brazzaville, ce mardi.  Elle et son assistant ont été interpelés par le service de migration du port Beach, situé dans la commune de la Gombe.

Selon Marie-Josée Ifoku, interrogée par Top Congo, ce service public a exigé une autorisation  de sortie.

« Le pensais que la liberté de mouvement était encore d’application en RDC. A ma grande surprise, je me rendais à Brazzaville, j’ai été empêchée de traverser pour une raison qui n’était pas du tout claire, on m’a demandé de présenter une autorisation de sortie. Alors je me pose la question de savoir, chez qui devrais-je prendre cette autorisation de sortie ? », s’est-elle interrogée.

Par ailleurs, Marie-Josée Ifoku qualifie cet acte d’intimidations et des menaces. « Je voudrais tout simplement dire que ce sont des intimidations. Des menaces que j’ai commencé qui ont commencé, ça fait quelque temps. Je vais faire comprendre à tous que je ne vais pas baisser les bras. Je me suis levée pour une cause noble », a-t-elle ajouté.

La candidate à la présidentielle du 23 décembre prochain signale également que son assistant a été arrêté et amené vers une destination inconnue par les forces de l’ordre de la République.