Par CAS-INFO

La coordination provinciale de Kinshasa du Forum National de la Jeune (FNJ) a célébré la journée des droits des femmes le samedi 20 mars au salon Kasai du pullman grand- hôtel.

Cette célébration qui a été organisée sous un caractère d’échange a réuni les leaders et responsables des organisations des jeunes de la capitale congolaise.

« Femme et développement socio-économique de la ville de Kinshasa dans la période de la covid – 19″ , c’est le thème qui a fait l’objet de cette rencontre dédiée aux Femmes du FNJ et celles des autres structures et mouvements associatifs.

Au cours de ce salon féminin a été organisé sous le leadership du Président National du FNJ, Patrick katengo Mafo, plusieurs femmes ont été conviées à des échanges axés sur « le rôle de la Femme au sein de la société« .
selon les organisateurs, ce rôle de la femme va au-delà de celui qu’elle peut jouer dans le foyer, car « la femme congolaise est celle qui comme l’homme a les capacités de diriger la société dans des postes importants de prise de décisions« , soutient cette structure.
Face à la situation à laquelle le monde fait face suite à la pandémie du coronavirus, le rôle de la Femme dans le combat contre cette pandémie n’est plus à démontrer et ceci a fait objet de communication à travers différents exposés.

Pendant cet échange, l’approche méthodologique a été participative et a donné lieu à des échanges directs et ouverts en plénière entre les participantes. Au nombre desquels il fait signaler les présences de Jean – François Armenia, Industriel et économiste, Nathalie Aziza Munana, marraine du FNJ, femme politique et chef d’entreprise, Madame Koni Mayumba, membre du FNJ – Kinshasa, assistante à l’université de Kinshasa ainsi que le Dr. Hyacinthe Panzu, chargée de programme santé au sein de Racoj qui est le Réseau d’associations congolaises des jeunes dans la lutte contre le Sida.

Le président National du Forum National de la Jeunesse a dans son allocution du jour, salué le choix de la thématique de cette activité, car cette pandémie du coronavirus touche toute la société et les femmes ne sont pas épargnées. L’honorable Katengo a loué la bravoure de la Femme Congolaise, l’appelant à être consciente de sa valeur et son rôle pour le développement de la RDC. Il a en outre fait appel au soutien des actions du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce salon féminin avait pour objectif de donner aux Femmes des moyens nécessaires d’agir pour leur participation au développement de la ville de Kinshasa, mais aussi
créer un espace d’echanges et de partage d’expérience entre les actrices intervenants dans le domaine économique et social.

Identifier les bonnes approches pour une meilleure participation des femmes au développement socio – économique.
Fournir des recommandations pour l’amélioration du rôle de la femme dans le développement socio – économique de la ville de Kinshasa ont été aussi parmi les objectifs.