Par Siméon Isako

18 personnes ont perdu la vie le vendredi 18 mars 2021 à Munigi, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu suite à un accident de route.

La nouvelle a été confirmée à la presse locale par le gouvernement provincial.

Une panne au niveau du système de freinage qui a lâché a été à la base de ce drame a dit le ministre provincial du transport et voies de communication au Nord-Kivu, Rodriguez Palya.

« Il y a un camion Kamaz appartenant à la GR qui a connu un problème de freinage, le frein a cédé et sur cette descente de Munigi, il a commencé à percuter les gens et a fini sa course ici en percutant un camion de marque Fuso et aussitôt nous avons appris la nouvelle, nous nous sommes dépêchés sur le lieu », a dit le ministre à la presse.

Présent sur le lieu du drame, le directeur provincial de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) du Nord-Kivu a, quant à lui, martelé sur l’importance du recyclage des conducteurs des véhicules ainsi que le contrôle des engins roulants.

« Tant qu’on a pas encore mis l’accent sur la potentialité de celui qui conduit le véhicule et on ne s’assure pas si réellement il a été recyclé, on aura toujours les mêmes effets. D’abord, c’est l’homme après vient l’engin lui-même parce que ce n’est pas tout engin qui doit circuler sur la chaussée, il doit y avoir un contrôle technique d’une manière rigoureuse», a-t-il souhaité.