Par P. Ndongo

International Crisis Group, ONG spécialisée dans la prévention et la résolution de conflits meurtriers dans le monde entier, a dans son analyse du processus électoral en cours, en RDC, déclaré, ce jeudi que malgré que le Président Kabila ait choisit son dauphin, synonyme de son retrait du pouvoir, le risque de « manipulation » du processus électoral à sa « guise » demeurerait.

« Kabila va en effet être enclin à souligner qu’il a fait ce qu’il avait toujours dit qu’il ferait, respecter la constitution, et que les acteurs internationaux devraient par conséquent s’effacer », a expliqué cette organisation internationale, avant d’ajouter qu’« il pourrait contrôler les procédures électorales et le calendrier à sa guise. Le risque de manipulation demeurait ».  

D’après Crisis Group, « Même s’il semble probable que Kabila respecte la constitution et quitte ses fonctions, un vote entaché d’irrégularités risquerait de provoquer une nouvelle crise, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour le pays et ses voisins ».

Pour « éviter » ce scenario, cette ONG appelle la communauté internationale, principalement l’Union Africaine et la SADC à observer « attentivement » le processus électoral en RDC.