Par P. Ndongo

International Crisis Goup a déclaré, ce jeudi qu’il peu probable que l’opposition congolaise parvienne à désigner un candidat commun à la présidentielle du 23 décembre prochain.

« En l’absence de certitude sur l’identité des candidats, il est peu probable que l’opposition parvienne à se rassembler derrière un candidat unique », a dit cette ONG de prévention des conflits meurtriers dans son analyse du processus électoral en RDC parvenue à CAS-INFO.

Pour Crisis Group, les principales figures de l’opposition sont Jean Pierre Bemba du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et Félix Tshisekedi de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Moïse Katumbi d’Ensmble, étant bloqué à l’étranger.

Cette organisation internationale souligne que « le grand nombre de candidats sert les intérêts du pouvoir ».

Cependant, les leaders de l’opposition ont manifesté leur volonté à discuter sur la candidature commune à la présidentielle du 23 décembre prochain. A ce sujet, une réunion entre ces opposants est prévue en septembre prochain à l’étranger.