Kabila, Élections

Par CAS-INFO

Le Front commun pour le Congo a salué jeudi la décision du chef de l’État de désigner un candidat assurant que tous devraient désormais respecter les mêmes règles.

« Le chef de l’État Il avait toujours promis qu’il respecterait la constitution et il n’a jamais changé de cela », a-t-il déclaré Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet du Président de la république qui a ajouté que Joseph Kabila a été le premier à faire campagne pour cette constitution, « pendant que d’autres appelaient à son boycott. »

De cette façon, le FCC prévient que toutes les règles, « à commencer la principale des règles, doivent être respectées ». Une allusion à peine voilée à la situation de l’opposant Moïse Katumbi empêché à ce jour à se présenter à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Coincé à l’étranger et accusé par la Majorité présidentielle de détenir une nationalité « confuse », l’ancien gouverneur du Katanga se voit opposé l’article 10 de la constitution excluant tout candidat disposant de la double nationalité.

En revanche, le FCC pense qu’avec le choix de Shadary, la question de la limite de mandat est réglée et la démocratie renforcée.