SADC, RDC

Par CAS-INFO

Joseph Kabila ne rencontrera pas son homologue angolais João Lourenço ce lundi en Angola. C’est en en tout cas ce que rapporte Lusa, la plus grande agence portugaise de presse de l’espace lusophone.

D’après cette information relayée par le journal portugais Diario de Noticias, le Président congolais n’a pas confirmé sa présence dans la capitale angolaise. Ce qui a conduit à l’annulation de la réunion.

Ce rendez-vous, dont l’ordre du jour n’était pas connu, devait avoir lieu dans la province angolaise de Benguela, à maintenant, cinq mois des élections en RDC et à 48 heures du début de dépôt de candidatures en vue de la présidentielle du 23 décembre 2018.

Si rien d’officiel n’avait été communiqué à la présidence de la république à Kinshasa, c’est en tout cas, pour la deuxième fois en un mois que Joseph Kabila ne croisera pas son homologue angolais. En juin dernier, une importante rencontre prévue à Luanda entre le chef de l’État et ses homologues de la région avait dû être reportée sine die.

Que ce soit l’Angola ou le Rwanda, les pays de la région, en particulier les pays voisins, ont exprimé ces derniers mois leurs inquiétudes sur la crise politique en Republique démocratique du Congo et l’impact qu’un débordement pourrait avoir à l’intérieur de leurs frontières.