Par CAS-INFO

A deux jours de la date fixée par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour le dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales, le parti politique « Orange » consulte les différents partis de l’opposition pour une candidature commune à la magistrature suprême.

« D’accord pour cette initiative qui fera la force de l’opposition le 23 décembre prochain, date prévue pour ces scrutins », souligne le Mouvement de Libération du Congo (MLC), par la bouche de son Secrétaire Général, Mme Eve Bazaïba, qui estime que cette question pourra être débattue après que tous les candidats déclarés aient déposé leurs dossiers.

Dans son entendement, c’est lorsque la centrale électorale aura publié la liste définitive de tous les candidats retenus que l’opposition pourra se choisir un candidat devant être soutenu par tous les partis. « S’engager aujourd’hui dans cette voie peut faire en sorte que nous tombions dans le piège de la Majorité en cas du désistement de notre prétendant à la présidentielle pour telle ou telle autre raison. Il est mieux que nous nous réunissions entre le 8 et le 13 août prochains pour se choisir celui qui pourra répondre à tous les critères d’éligibilité à ces scrutins », estime le SG du MLC qui ne cesse de compter sur l’union de tous les partis de l’opposition pour gagner ces élections.

Entre temps, Fiyou Ndondoboni poursuit ses contacts avec les leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et ceux de la plateforme Ensemble pour le changement.