Par Siméon Isako

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi poursuit son action philanthropique face à la mauvaise situation humanitaire provoquée par l’éruption volcanique de nyiragongo au Nord-Kivu.

Après avoir apporté son assistance à l’observatoire volcanologique de Goma, aux centres de réfugiés de Kahembe et Rusthuru, la Fondation de la première dame s’est rendue à Mujoga, dans le territoire de Nyiragongo à 15 km au Nord de Goma.

La fondation qui a apporté un message de soutien et de réconfort de la première dame aux victimes, a également fait un don de 27 tonnes de vivres et non vivres. Cette dotation est constituée de semoule, Riz, haricots, biscuits, sel, jus de fruit, et lait ainsi que des équipements de confort : couvertures et bâches de protection.

Cette cérémonie de remise de dons a été menée par la chargée du social de la Fondation Sarah Biselele et par Bahati, l’administrateur du territoire, assistés en cela par le chef local de la Police Nationale Congolaise.

Ce village de Mujoga qui est situé à 10 km du volcan Nyiragongo a été directement touché par la coulée de lave qui a détruit les habitations d’environ 1350 ménages soit de 4000 à 5000 personnes.

Ces sinistrés se sont regroupés autour d’un site sur le plateau de Mujoga, recueillis pour les plus chanceux dans des familles d’accueil, dans les murs de l’église catholique de Mujoga ou dans les salles de classe du complexe scolaire local.

Les moins chanceux dormant à la belle étoile et frappés par l’absence de nourriture, d’eau et inquiétante promiscuité.