Par Siméon Isako

« Le premier ministre Lukonde Sama avec douze ministres dans le vol pour Goma dans l’objectif de faire le point de la situation avec les autorités provinciales et renforcer l’intervention du gouvernement face à la situation humanitaire causée par l’Eruption de Nyiragongo« , a écrit le ministre de la communication et porte parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Selon plusieurs ONG, les sinistrés sont pour la majorité sans abris, en manque d’eau potable, nourriture et biens de première nécessité.

Vendredi au cours du conseil des ministres, Sama Lukonde avait fait état de « la baisse de l’activité sismique du volcan Nyiragongo observée durant ces quatre derniers jours par nos scientifiques« .

« Si cette tendance se maintient, le Gouvernement central, en accord avec le Gouvernement provincial, va envisager le retour progressif et ordonné de la population suivant les paramètres sécuritaires et sanitaires en cette période de Covid-19.
Ce retour devra prendre en compte la spécificité des catégories, notamment : les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes et les enfants.
Pour ce qui concerne la prise en charge des déplacés, le Premier Ministre a relevé la poursuite du déploiement de l’aide humanitaire suivant les sites des déplacés en collaboration avec la coordination des actions humanitaires. La population est appelée à rester vigilante, à l’écoute des informations et à observer strictement
les mesures et les décisions des autorités provinciales« , lit-on dans le compte rendu.