Par CAS-INFO

Le projet de développement urbain continue avec ses activités liées au programme d’engagement citoyen dans différentes villes.

A Matadi, ce projet lancé en 2013, « laissera une empreinte indélébile« , d’après plusieurs observateurs et habitants de cette ville.

Selon le bilan du travail effectué sur terrain, dans le chef lieu du Kongo-Central, les observateurs parlent notamment, du « désenclavement de toute la
contrée de la ville avec la construction de fond en comble de l’Avenue
Tsasa di ntumba. Le Quartier Soyo 4 traversé de bout en bout par cette route est l’un des meilleurs de la ville portuaire ».

Au-delà des infrastructures routières combien « importantes« , le PDU s’est impliqué également à « l’amélioration de la gouvernance de Matadi comme une entité décentralisée« 

Selon les recommandations de l’atelier organisée m il y a plusieurs jours à Matadi sur ce sujet , il a été recommandé un « engagement citoyen » pour pérenniser blés œuvres de PDU.

Le Projet d’Engagement Citoyen vise à « faire participer la population directement et indirectement à la gestion de sa cité« .

« Imprimer dans le chef de la population la promotion de la gouvernance locale ouverte, la pousser à consolider l’émergence des dynamiques de comportement citoyen centrées autour de la pérennisation des équipements publics« , figure aussi dans les missions de cette campagne.

Spécifiquement, le Projet d’Engagement Citoyen dans la ville de Matadi
se fixe quatre objectifs

  • Améliorer l’accès à l’information des populations, des organisations
    de la société civile, des leaders locaux ;
  • Aider la Mairie à créer les cadres de concertation sur tous les problèmes touchant au développement d’intérêt local ;
  • Eveiller la volonté collective des organisations de la société civile et des populations à approfondir la responsabilité citoyenne dans le sens de l’entretien des équipements publics pour soutenir des
    activités de volontariat ;
  • Renforcer les capacités des organisations de la société civile et les
    leaders locaux d’opinion en capacité d’action.