Par CAS-INFO

La Présidente de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI a réuni environ cent quatre-vingt élèves (180) venant de 20 écoles du Haut Katanga pour leur faire connaître le programme EXCELLENTIA. C’était au cours d’un déjeuner organisé au chapiteau du Pullman Hôtel Lubumbashi.

L’objectif de l’événement était de sensibiliser les élèves de la province sur le programme EXCELLENTIA qui promeut l’excellence scolaire chez les jeunes, mais aussi sur la drépanocytose qui est la première maladie génétique au monde.

« Ce pays ne peut se développer sans vous. Vous êtes l’avenir de demain et êtes appelés à être l’élite de demain. Obtenir au moins 85% pour être éligible à la bourse n’est pas sorcier. Vous y arriverez. Je crois en vous. Cette bourse vous donnera l’opportunité de poursuivre vos études universitaires dans un établissement local ou à l’étranger. » a indiqué la Première Dame.

Après une séance pédagogique d’information sur la drépanocytose animée par le Docteur Kadhy NSINGI, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a, comme elle le fait chaque fois lors de ses rencontres avec les jeunes, sensibilisé les élèves sur les méfaits et la prévention de la drépanocytose et les a appelé à se faire dépister.

« La drépanocytose détruit nos familles. Elle détruit nos vies. Elle détruit notre société. Vous êtes jeunes et donc des acteurs majeurs de la prévention et la lutte contre cette maladie. Très prochainement, certains centres hospitaliers de Lubumbashi mettront à la disposition des élèves des kits de dépistage. N’hésitez pas un instant : faites-vous dépister. » a-t-elle insisté.

À cet événement, étaient associés certains boursiers de la première édition du programme EXCELLENTIA pour servir d’exemple palpable aux futurs lauréats.

EXCELLENTIA est un programme de 10 ans qui nourrit l’ambition de primer l’excellence scolaire en octroyant des bourses aux lauréats de l’examen d’État ayant réalisé au moins 85%. Il entend octroyer 1000 bourses locales et 100 à l’international.

A ce jour, le programme EXCELLENTIA est à sa 4e Edition et compte 241 boursiers dont 82 qui poursuivent leurs études universitaires au Maroc, en France et aux Etats-Unis ainsi que 159 boursiers locaux.