Par P. Ndongo

Au cours d’un entretien accordé à la radio Top Congo, le Pr Sam Bokolombe, cadre d’Ensemble, plateforme électorale dont Moïse Katumbi est autorité morale, demande le report des élections.

Selon lui, les conditions ne sont pas réunies pour permettre la tenue des élections au 23 décembre prochain.

« Nous sommes contraints à des difficultés. Aujourd’hui, par exemple, les machines à voter ne sont pas toutes arrivées ici. Même si elles sont arrivées, il faut les programmer, il faut les transporter. Donc, ils savent que les conditions ne sont pas réunies. Ils ont la responsabilité de nous dire la vérité au lieu de nous placer devant un fait accompli le 23 décembre », a-t-il déclaré.

En revanche, il propose une rallonge de deux à trois mois, pour pallier aux défis liés au processus électoral. « Deux mois, trois mois, il n’y aura pas mort d’hommes », a dit le Pr Bokolombe avant de préciser que ce point de vue n’engage que lui.

Pendant ce temps, les leaders de l’opposition, notamment Katumbi, Bemba, Tshisekedi, Kamerhe, qui ont réaffirmé leur volonté de ne pas boycotter les élections, se réunissent du 07 au 10 novembre, à Genève pour désigner leur candidat commun.