Par P. Ndongo

Au cour d’un entretien à la RFI, ce mercredi, le nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo a appelé à une tripartite majorité-opposition-CENI autour de la machine à voter et le fichier électoral, deux principales préoccupations liées au processus électoral qui divisent la classe politique.

Pour lui, la question de la machine à voter risque de bloquer la tenue des élections. « La question de la machine est une question qui risque de bloquer la tenue de ces élections ou bien ont lieu les élections mais les résultats ne seront pas acceptés par les autres. Et notre intervention auprès de la SADC et tout comme nous le faisons auprès de la classe politique du Congo, ce que cette question de la machine à voter soit traitée par la tripartite majorité-opposition-ceni, pour qu’on puisse trouver un consensus mais que ça ne devienne pas un obstacle pour la tenue des élections », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Mgr Ambongo propose l’utilisation des bulletins papiers pour l’élection présidentielle. « L’élection présidentielle où il n’y a pas trop de candidats, on pourrait utiliser les papiers et pour les autres élections, on pourrait utiliser la machine parce que là, il y a trop de candidats. Mais qu’il y ait la volonté politique », a-t-il suggeré.

A quelques semaines de la tenue des élections fixées au 23 décembre prochain, aucun consensus n’a été trouvé sur la machine à voter et le fichier électoral dont 10 millions d’enrôlés sont sans empreintes digitales. L’opposition se dit prête à aller aux élections mais sans cet outil de vote. Par contre, la CENI ne jure que par l’organisation de ce scrutin cette année avec la machine à voter.