Par CAS-INFO
Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures a échangé le mercredi 26 mai avec le gouverneur de l’Equateur Bobo Boloko sur les blocs pétroliers retrouvés dans cette province et qui demeurent jusque-là non exploités.
A en croire le gouverneur de l’équateur, certains contrats d’exploitations ont été signés depuis 2011 mais, 10 ans après, les entrepreneurs ne sont pas encore arrivés sur terrain pour l’extraction de ces pétroles.
A l’issue de leur entretien, Bobo Boloko a rapporté que « le ministre des hydrocarbures a été très satisfait des discussions et a promis de présenter ce projet au conseil des ministres pour plus d’orientation afin d’exploiter cet or noir »
Selon le service de communication du ministère des hydrocarbures, sur 26 provinces 24 sont assises sur du pétrole.
Dans le bassin côtier par exemple seule une petite partie est en exploitation avec une production annuelle de 9 millions de baril.
Selon ce service, « Dans les prochains jours, d’autres entreprises, qui sont très avancées dans la phase d’exploration, pourront également commencer la production en on et offshore. A cela il faut ajouter le pétrole qui se trouve dans la cuvette centrale et celui du Lac Kivu contient du pétrole.
« Le ministre Didier Budimbu travail d’arrache-pied pour ramener les opérateurs pétroliers afin d’augmenter le budget de l’État », a conclu ce service.