Par P. Ndongo

La Monusco se dit préparée à fournir de l’aide logistique à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), pour le déploiement des matériels électoraux si le Gouvernement formule officiellement la demande, a affirmé Florence Marchal, Porte-parole de la mission onusienne, sur Top Congo.

« Apporter le soutien logistique au processus électoral fait partie du mandant de la Monusco. La Monusco s’est préparée à fournir de l’aide logistique mais si le Gouvernement congolais formule la demande », a-t-elle indiqué.

Les élections prévues ce dimanche ont été reportées au 30 décembre. En dehors des raisons du report évoquées par la CENI, notamment l’incendie d’un entrepôt à Kinshasa, certains observateurs parlent des problèmes liés au déploiement des kits électoraux en provinces qui seraient aussi un obstacle à la tenue des élections.

Ce problème semble être bien réel puisse que venndredi dernier, Joseph Olenghankoy, Président du Comité National de Suivie de l’Accord (CNSA) a demandé au Gouvernement d’accepter l’aide logistique de la Monusco.