Par Siméon Isako
Ils sont des milliers des militants à descendre dans la rue ce lundi 24 août à Kasumbalesa pour exiger la démission de leur secrétaire général Augustin Kabuya qu’ils accusent d’être à la « manœuvre pour fragiliser l’Udps dans cette partie du pays ».
« Nous sommes contre ce que Augustin Kabuya a dit sur la RTNC, nous comprenons qu’il est corrompu, l’Udps de Likasi, Lubumbashi, Kolwezi sont muselées, seule Kasumbalesa fonctionne, pourquoi il veut joué à ce jeu ? », s’interrogent les manifestants qui convergent vers la mairie de la ville pour y déposer un mémorandum.
Intervenant à l’édition du journal de 20h sur la RTNC le samedi 22 août, Augustin Kabuya secrétaire général de l’UDPS a tenu à fixer l’opinion sur les désordres qui sévissent à la frontière de Kasumbalesa.
« Je ne reconnais pas Monsieur Tshisuaka comme Président de l’udps Kasumbalesa. Il n’a aucun document, signé par une autorité de l’udps qui lui donne ce pouvoir là » avait indiqué Kabuya.
A l’occasion, Augustin Kabuya n’a pas manqué de lancer un appel à tous les partisans du parti qu’il dirige.
« En ce qui concerne nos membres qui se trouvent partout à travers le pays,je peux les demander seulement d’être disciplinés. nous sommes arrivés au pouvoir, ce n’était pas pour nous mais c’était pour servir cette population là ; si aujourd’hui à partir du parti, certaines personnes pensent qu’ils peuvent s’enrichir et devenir des nouveaux millionnaires, ce n’est pas ça la philosophie d’Etienne Tshisekedi ni encore moins la vision du Président de la République, je le dit avec mon coeur car ce que j’ai lu et ce que j’ai vu c est inacceptable » avait dénoncé le chef de l’exécutif du parti présidentiel.
Les autorités provinciales, les organisations non gouvernementales du Haut-Katanga, se plaignent du trafic d’influence dont font usage les militants de l’Udps « Bilanga » qui jouissent des privilèges et d’autorité sur la gestion du poste frontalier et occasionnant ainsi le coulage des recettes publiques.