Par Siméon Isako

L’Assemblée provinciale du Sankuru a de nouveau exprimé son inquiétude par rapport à l’insécurité, crise politique et sociale qui règnent dans cette partie du pays.

Dans un point de presse tenu dimanche à Kinshasa, Benoit Olamba, président de l’assemblée provinciale de cette province, a sollicité l’implication personnelle du chef de l’État pour stopper cette situation « non avantageuse » qui prévaut dans leur province suite à « la mauvaise gestion de Joseph Stéphane Mukuladi »

« Le bureau de l’Assemblée provinciale du Sankuru sollicite l’implication de monsieur le président de la république, Chef de l’Etat en sa qualité de garant de la nation pour faire cesser les souffrances infligées depuis de longs mois par sieur Stéphane Mukumadi à la population du Sankuru qui mérite aussi de jouir l’Etat de droit, dont il a fait son cheval de bataille », a plaidé Benoît Olamba.

L’assemblée provinciale du Sankuru appelle Mukumadi à arrêter de poser les actes qui perturbent la quiétude de la population et de se mettre à la disposition de la justice.

A l’occasion, elle invite le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité à saisir la CENI, en vue de « l’organisation de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru ».

Selon Benoit Olamba, l’organe délibérant du Sankuru ne saurait travailler avec une personne [Joseph Stéphane Mukumadi Ndlr] qui a été dépouillée de sa qualité de gouverneur.

« L’arrivée de Joseph Stéphane Mukumadi au Sankuru n’a aucun caractère officiel. C’est un citoyen poursuivi par la justice qui revient pour étouffer les conséquences de ses actes répréhensibles. Depuis sa déchéance par la plénière de l’Assemblée provinciale et sa mise en accusation, ce monsieur a cessé d’être gouverneur du Sankuru et ne peut donc plus engager la province » , a déclaré M. Olamba qui dénonce le soutien apporté à Mukumadi par « certaines autorités de Kinshasa ».

Depuis novembre 2019 une crise interinstitutionnelle oppose le gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi à l’assemblée provinciale.