Par Siméon Isako

Durant son séjour Brazzavillois le week-end, le chef de l’État Félix Tshisekedi a évoqué avec son homologue Denis Sassou, la situation des tensions qui prévaut entre la RDC et le Rwanda.

Regrettant le soutien du Rwanda au M23 Félix Tshisekedi a rappelé sa détermination de faire la paix avec les pays voisins de la RDC.

« Dès mon accession au pouvoir, j’ai voulu envoyer un message très clair à tous les pays frères et voisins, un message de paix, un message de solidarité pour que nous puissions ensemble nous liguer, pour faire face aux difficultés du moment dans le monde et dans nos pays, tourner nos pays vers le développement plutôt que de vivre les tensions. J’ai toujours soutenu qu’il fallait construire des ponts au lieu de construire des murs », a dit Félix Tshisekedi.

Tout en faisant comprendre que le Congo Kinshasa est un pays hospitalier et de paix, Félix Tshisekedi dit espéré que le pays de Paul Kagame a retenu la leçon suite aux récents événements.

« La RDC que je dirige et celle que je veux voir c’est un pays où règne la paix, la sécurité et l’hospitalité parce que notre pays l’a toujours été. Mais cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer. Donc, j’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce qu’aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC. J’en veux pour preuve le simple fait qu’en 2013, le même M23 avait été totalement défait et leur arsenal avait été confisqué. Si aujourd’hui ils ont repris du poil de la bête ça veut dire qu’ils sont partis de quelque part », a conclu le chef de l’État.

Aux voisins de la RDC, le chef de l’État congolais a fait savoir que le fait pour son pays de rechercher la paix n’est pas une faiblesse.
« Malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes. Je suis le premier affecté comme je le disais, et j’espère que la situation n’en restera pas là. Ce que je voulais simplement dire ce que le fait de vouloir la paix, la fraternité, la solidarité n’est pas une faiblesse. Ça, on doit le savoir », a prévenu Tshisekedi.

La fin du mois de mai, l’armée Rwandaise a soutenu le M23 pour attaquer les FARDC.
Les militaires congolais ont même capturé deux militaires Rwandais et plusieurs preuves notamment les uniformes et cartes.