Par Siméon Isako

Joseph Kabila, ancien président de la République n’a plus la possibilité de candidater comme président de la République pour les élections de 2023.

Ce dernier est « frappé d’inéligibilité constitutionnelle, selon l’article 220, qui stipule que les dispositions intangibles ne sont susceptibles d’aucune modification, notamment le mandat du chef de l’État. Ce qui veut dire que Joseph Kabila est inéligible dans le contexte actuel, à moins de renaître sous une nouvelle identité« , a tranché André Mbata , 1er vice président de l’Assemblée nationale au sujet du débat soulevé par les participants du président du PPRD qui estiment que leur leader doit revenir au pouvoir à l’issue des élections de 2023.

Les députés nationaux ont adopté, à l’unanimité en première lecture, la proposition de loi électorale initiée par le G13. Face aux critiques de certaines formations politiques, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, a tenu à rassurer que tout a été fait pour avoir des élections différentes des précédents scrutins connus déjà en RDC.
 » Tout a été fait dans le sens que nous ayons les élections meilleures que celles que nous avions connues dans le pays, que nous ayons des élections plus libres, démocratiques, transparentes, apaisées. C’est comme si, les amis ne sont pas prêts à aller aux élections, vous comprenez certaines hésitations tel que je viens de vous la présenter, cette loi nous permet d’aller aux élections crédibles et transparentes, transparentes, apaisées et libres « , a-t-il dit le samedi 4 juin au Palais du Peuple devant la presse.