Par Siméon Isako

Dans son arrêt rendu ce vendredi 18 juin, la cour constitutionnelle a confirmé la déchéance de Zoé Kabila, désormais ancien gouverneur de la province de Tanganyika.

Dans son réquisitoire, le Procureur a demandé à la Cour de ne pas jugée fondée la requête introduite par Zoé Kabila faute des preuves démontrant qu’il a été gardé à Kinshasa en attente d’être reçu par le Chef de l’Etat.

Mais selon, le procureur motive sa position par le fait que la motion visée le gouvernorat et non la personne du gouverneur.

« Ce qui veut qu’à son absence, l’intérimaire pouvait présenter les moyens de défense du gouvernorat à l’Assemblée provinciale », dit le procureur.

Le gouverneur Zoé Kabila et son gouvernement ont été destitués le jeudi 06 avril 2021 par les députés provinciaux au cours de la plénière convoquée pour examiner la motion de censure initiée contre cette équipe à cause de l’ « incompétence et megestion,détournement des fonds de la province, du manque de leadership« .

Alors que le chef de l’exécutif provincial et son gouvernement étaient absents, 13 députés sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale ont voté pour le départ du frère de l’ancien chef de l’État congolais.