Par Badibanga poivre D’Arvor
La nouvelle de son arrivée ce mercredi est confirmée par le comité provincial d’Ensemble pour le Changement. Abordé dans la soirée par CAS-INFO, le député Jean-claude Kibala demande aux habitants de la ville de se mobiliser comme un seul homme pour lui réserver un accueil délirant. Ce message est relayé à longueur des journées par des groupes des militants et comédiens qui sillonnent la ville à cet effet.
« Aucune erreur d’un éventuel faible engouement des foules n’est tolérable pour un homme d’un si grand poids politique que Katumbi », chuchote un cadre de Lamuka au Sukivu. Et un autre d’ajouter que pour cette première fois que Katumbi foule le sol de Bukavu, il faudra lui prouver que la population est derrière lui et favorable à sa vision.
Sinon, « ce serait une grosse honte pour un homme politique longtemps adulé en RDC de connaitre un fiasco à son accueil », estime un observateur. Pour sa part, la police s’active à faire en sorte que ce séjour soit apaisé. Des éléments vont être déployés au lieu du meeting, la place major-vangu, et non celle de l’indépendance comme auparavant prévu.
Pour rappel, le président de la plateforme » Ensemble pour le changement « , Moïse Katumbi compte s’adresser symboliquement aux habitants du Sud-kivu en les réconfortant pour la situation dramatique d’insécurité qui guette cette région avec un mot sur des élections que Lamuka qualifiait de peu crédibles en décembre 2018. Jean-Caude Kibala affirme que Katumbi est enfin libre pour poursuivre son safari de réconfort et de paix sur l’étendue du pays.
« Quel que soit la longueur de la nuit, le jour finit par apparaitre », dit-il en se réjouissant de la fin d’un exil forcé de Katumbi par un régime dont il n’était plus en odeur de sainteté. A signaler que l’ex gouverneur du Katanga arrive à Bukavu via le port Rafiki.