Par Badibanga poivre D’Arvor

La situation sécuritaire devient alarmante en dépit des appels à la paix lancés de part et d’autre à Minembwe, une commune rurale de Fizi en proie à d’incessantes attaques armées. Trois personnes viennent d’être lâchement abattues par des assaillants dans cette contrée. C’est la précision du bourgmestre de cette entité territoriale décentralisée, Gady Mukiza le mardi 29 octobre au lendemain de ce meurtre.

Selon lui, il s’agit de trois commerçants se rendant au marché qui sont tombés dans l’embuscade des hommes en armes et ont vite été tués. La scène macabre s’est déroulée à un endroit « neutre »  qui n’est ni sous le contrôle des FARDC  ni des miliciens Mayi Mayi.

Avec de tels assassinats, la psychose au sein de la population à Minembwe monte d’un cran. L’agence humanitaire de l’ONU au Sud-kivu enfonce le clou en parlant de 19 civils tués en moins d’une semaine. A côté de cette liste des morts qui tend à s’allonger de manière interminable, il convient de noter le surnombre des déplacés.

Des sources concordantes avancent déjà un chiffre de plus de cent mille personnes forcées à se déplacer autour de Minembwe, à Fizi centre et à Uvira.

Cette situation est préoccupante, reconnaît la société civile qui, au-delà de sonner l’alarme, appelle à la tenue d’un dialogue inter communautaire pour tenter de juguler cette crise sécuritaire à Minembwe.