Par CAS-INFO
L’ancien sous-secrétaire d’état américain chargé de l’Afrique Herman Cohen ne croit pas à une éventuelle victoire du candidat du FCC aux élections de ce dimanche 30 décembre 2018 en RDC. Ce dernier base son analyse sur les derniers sondages BERCI – Ipsos, publiés vendredi par le Groupe d’Étude sur le Congo qui donne le candidat de LAMUKA largement vainqueur (lire notre article à sujet).
« Les sondages sur la présidentielle en RDC prédisent que deux principaux candidats de l’opposition obtiendront chacun plus de voix que l’héritier du Président Kabila Emmanuel Shadary, qui enregistre seulement 18%. Si Shadary est déclaré vainqueur, il sera illégitime et ne sera pas reconnu par quiconque. », a écrit sur Twitter l’ex monsieur Afrique de Washington, toujours présent dans le débat politique en RDC.
Poll on #DRC presidential election predicts that two leading opposition candidates will each obtain more votes than President Kabila’s « heir » Shadary, who registers only 18%. If Shadary is declared the winner, he will be illegitimate and not recognized by anyone.
— Herman J. Cohen (@CohenOnAfrica) 28 décembre 2018
En froid avec le régime de Joseph Kabila, Herman Cohen ne s’est jamais montré tendre avec les autorités congolaises depuis le début de la crise en 2016. Pas sûr que cette dernière sortie plaise au gouvernement congolais. Pas de quoi embêter l’ex diplomate qui n’a pas manqué de critiquer jeudi la décision de la CENI de reporter les élections dans 3 villes congolaise. « Les habitants de Beni et de la région orientale protestent vigoureusement contre le report de leur participation aux élections du 30 décembre, car le régime de Kabila sait qu’au moins 80% de leurs voix iront aux candidats de l’opposition. La fraude commence à Beni.”, a-t-il déclaré.