Par CAS-INFO

L’opposant progressiste Franck Diongo a interpellé mardi à Kinshasa, le chef de l’État Félix Tshisekedi au sujet de la lenteur constatée dans la réalisation des travaux initiés dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours.

Près de 10 mois après le lancement de ce programme intérimaire, plusieurs chantiers à l’arrêt ne sont pas sans conséquences sur le vécu de la population.

« Si l’on ne saura terminer ces infrastructures, alors qu’on ramène ces différentes chaussées à leurs états initiaux, au lieu de laisser le peuple et surtout les Kinois peiner dans les embouteillages », indique Franck Diongo au sujet des sauts – de – moutons.

Ces ouvrages censés fluidifier le trafic sur les routes très embouteillées de la capitale sont devenus eux-mêmes un problème. La durée des travaux prévue pour trois à six mois selon les sites a largement dépassé. Un seul chantier est presque terminé mais pas encore ouvert au public alors que certains n’ont presque pas encore commencé. L’idée de construire ces traversées est louable selon Franck Diongo qui s’agace tout de même du retard pris dans l’exécution.

« S’agit-il d’un sabotage du programme lancé par le chef de l’État », s’est – il interrogé.

Le leader du Mouvement Lumumbiste Progressite ne comprend pas pourquoi tous ces travaux lancés n’évoluent pas.

« Pour quel intérêt ? Pourquoi l’intervention n’arrive pas malgré les multiples demandes des entreprises qui exécutent les travaux », se demande -t-il.

Officiellement, tous ces chantiers ont été financés à hauteur de 70%. Selon le ministre des finances, les travaux exécutés sur le terrain ne reflètent pas le montant décaissé par le trésor public. José Sele Yalaguli voudrait voir les travaux évoluer avant de libérer les 30 % restants.

Mais face à ce blocage, Franck Diongo appelle Félix Tshisekedi à s’impliquer personnellement pour la réussite de ces ouvrages. Par ailleurs, l’ancien député demande aussi à l’inspection générale des finances (IGF) d’initier des enquêtes indépendantes sur les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme d’urgence.