Par CAS-INFO

L’affaire des ordonnances présidentielles nommant de nouveaux gestionnaires à la tête de la Gécamines et la SNCC rebondit.

Près de 7 mois après, ces nominations ne sont toujours pas d’application. Alors que dans le camp de Félix Tshisekedi, on accuse ses coalisés du FCC de bloquer la machine, Dieudonné Mwenze, cadre du PPRD estime que le problème se pose plutôt au niveau de la procédure qui n’a pas été respectée.

À l’en croire, en prenant ces ordonnances, le président Tshisekedi n’a pas tenu compte de l’article 81 qui voudrait que les nominations notamment dans les entreprises publiques soient délibérées en conseil des ministres.

« Au moment où ses ordonnances sont sorties, le gouvernement Tshibala était déjà démissionnaire (…) le FCC ne bloque rien », indique Dieudonné Mwenze.

Selon ce communicateur du FCC, « ces ordonnances ont été lues à la télévision et si vous parcourez bien, vous vous rendez compte que quelque part, il y a eu même du faux et là, ça fait honte à notre République. »

Cette affaire refait surface au moment où les tractations se poursuivent au sein de la coalition au pouvoir en vue de nouvelles mises en place dans les entreprises du portefeuille de l’État.

Lire aussi: SNCC – Gécamines : les ordonnances en souffrance seront appliquées sans modification,  assure Peter Kazadi 

Fin novembre, un autre cadre du PPRD avait déclaré que Félix Tshisekedi reviendrait sur ces décisions « illégales ». Pas question, réplique Peter Kazadi. Le député provincial et cadre de l’Udps a assuré hier mardi que ces nominations seront appliquées au moment opportun sans modification aucune.