Par Siméon Isako

Lors d’une matinée politique tenue ce mercredi 05 février à Kinshasa au siège de son parti, Augustin kabuya, secrétaire général de l’Udps a exigé des explications claires sur la lenteur observée dans l’exécution des travaux des 100 jours plus précisément la construction des sauts- de-mouton.

«Il était interdit de franchir l’enclos qui encadre les sauts-de-mouton. Dieu nous a envoyé le vent qui a défait ces tôles bleues et nous avons remarqué qu’une année après le lancement des travaux, il n’y a que le pavement, plus rien d’autre. Et vous allez nous interdire au nom des alliances, de savoir ce qui se passe là ? », s’est interrogé Augustin kabuya qui annonce que son parti descendra le 15 février aux lieux d’exécution de ces travaux.

«Nous allons nous retrouver le 15 février pour évaluer les travaux des 100 jours. Que personne ne vous empêche, de grosses sommes ont été déboursées pour cette fin. Nous devons savoir qu’est-ce qui s’est réellement passé dans cette affaire », a-t-il ajouté.

Pour rappel, une année après la prise du pouvoir de Tshisekedi, plus de 95 % de ses chantiers lancés dans le cadre de son programme d’urgence sont inachevés.

Par ailleurs, l’Observatoire des dépenses publiques (ODEP), signale aussi un dépassement du budget prévu pour ces travaux soit 422 millions de dollars au lieu de 304 millions.