Par P. Ndongo
Le Conseil Européen a reconduit, ce lundi, les sanctions contre les hauts responsables congolais dont Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle.
Pour cette plateforme électorale, cette décision a été prise dans le but de nuire à son candidat président Shadary.
« C’était une décision connue d’avance dont le but réel est d’influer négativement sur les votes des congolais en faveur de Shadary », a dit André-Alain Atundu, Coordonnateur Adjoint de la cellule de communication du FCC à CAS-INFO.
Selon l’ex Ambassadeur, ces sanctions sont injustes et immorales. « Nous demandons la levée de ces sanctions injustes et immorales parce que c’est notre droit. Notre droit moral d’abord et ensuite, en tant que membre de Nations-Unies, nous avons droit à un traitement équité. Nous ne pouvons pas nous soumettre à une décision d’un Etat ou d’une organisation dans la mesure où ces décisions reflètent plutôt la protection des intérêts de cette organisation contre les intérêts de notre peuple », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, André-Alain Atundu assure le FCC continuera à défendre la souveraineté et la dignité de la République Démocratique du Congo.
Le Conseil Européen a prolongé d’un an ces sanctions qui ont été prises au mois de décembre 2016 et mai 2017. Elles vont de gel des avoirs jusqu’à l’interdiction de visa pour l’espace Schengen.