RDC, Élections, UE

Par CAS-INFO

Les mesures restrictives actuellement en place contre les autorités de la République Démocratique du Congo sont prolongées jusqu’au 12 décembre 2019, annonce le Conseil Européen.

Dans un communiqué publié, ce lundi, le Conseil indique que ces sanctions consistent en gel des avoirs et une interdiction de visa pour l’Union Européenne visant 14 hauts responsables congolais.

Par ailleurs, le Conseil Européen appelle l’ensemble d’acteurs congolais à jouer un rôle constructif dans le processus électoral.

Ces sanctions ont été adoptées le 12 décembre 2016 et le 26 mai 2017 « en réponse aux entraves au processus électoral en RDC et aux violations des droits de l’homme qui y étaient alliés ».

Parmi les responsables congolais sanctionnés figurent Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin du Président Kabila et candidat du FCC à la présidentielle du 23 décembre prochain.

La reconduction de ces sanctions par le Conseil Européen est une mauvaise nouvelle pour le camp du pouvoir qui a multiplié ce dernier temps, des appels à la levée de ces mesures restrictives, à l’approche des élections.