Par P. Ndongo
Les Congolais doivent vraiment s’armer de patience avant de connaitre le nom de leur futur président. C’est du moins ce qu’il faut noter une fois de plus à l’issue de l’assemblée plénière de la CENI dimanche. Elle était censée être l’occasion de fixer l’opinion nationale sur le jour de l’annonce des résultats provisoires après le report de la date initiale. Le président de la Centrale électorale a par contre répété que son institution n’était pas encore prête.
« Annoncé pour ce 6 janvier 2019, la publication des résultats provisoires ne peut intervenir ce jour », a annoncé Corneille Nangaa dans un court communiqué. Expliquant que les travaux de ramassages et transmission des plis des différents bureaux de vote se poursuivaient encore non seulement vers les centres locaux mais aussi vers les destinataires légaux.
« En attendant la consolidation des résultats, nous demanderons à l’opinion nationale de garder patience le temps de consolider ces derniers », a plaidé le Président de la CENI. Une semaine après la tenue des scrutins, la CENI n’a en effet compilé que 53% de votes. Elle était à 20% le 3 janvier dernier.
‘’Des diplomates s’évertuent à nous menacer’’
53%. Insuffisant donc pour annoncer le nom du vainqueur de la présidentielle mais la CENI promet d’annoncer les premières tendances « dès que possible », a rassuré Corneille Nangaa en conférence de presse tout en plaidant le caractère « sensible » de « ce que nous gérons », a-t-il averti.
Corneille Nangaa qui doit également géré la pression diplomatique alors que plusieurs pays ont appelé ces derniers jours à la publication des résultats y compris des diplomates « qui s’évertuent à nous menacer », a dénoncé Corneille Nangaa. « Ceux qui demande à la CENI d’être indépendante sont les mêmes qui viennent dire ce que la CENI doit faire ».