Par Siméon Isako

Au terme d’une visite officielle au bilan qualifié « plus que satisfaisant« , par la présidence de la RDC, le Président Recep Tayyip Erdogan a quitté la RDC ce lundi 21 février 2022 dans l’avant midi la capitale congolaise.
Quelques minutes plutôt, les Présidents Tshisekedi et Erdogan ont eu un ultime entretien en tête-à-tête avant de partir ensemble vers l’aéroport de Ndjili où le Président Erdogan a reçu les honneurs républicains avant de s’envoler vers sa prochaine destination africaine.
Kinshasa était la première étape de la tournée africaine du Président Erdogan, « un symbole fort pour marquer l’importance des relations bilatérales entre la RDC et la Turkiye« , martele plusieurs conseillers de Tshisekedi.
Ce dernier quitte Kinshasa après avoir signé 7 accords dans plusieurs domaines.

Voici les 7 accords signés entre la RDC et la TURKIYE :
Le premier est un accord-cadre militaire, le deuxième un protocole relatif aux aides financières , le troisième un accord de coopération sur l’industrie de défense, le quatrième est un protocole d’accord sur la construction du Centre des finances de Kinshasa, le cinquième est un protocole d’accord sur l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents , le sixième concerne le protocole d’accord pour la construction de 1083 Km d’autoroute et le dernier est lié au protocole d’accord pour la construction de la ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa.

« Nous continuerons à développer nos relations avec les pays africains sur la base de la sincérité, de la fraternité et de la solidarité, et à accompagner la République démocratique du Congo dans ses efforts de développement« , a déclaré le président Turc le dimanche peu après son arrivée.