Une dizaine de domaines de collaboration ont été ciblés parmi lesquels la sécurité, l’économie, les finances, les infrastructures, l’agriculture et le social. « Nous avons besoin davantage d’accentuer la coopération à travers l’axe Pretoria-Kinshasa. Nos deux pays peuvent avec leur influence lutter pour que la zone d’Afrique australe puisse atteindre un autre niveau économique », a indiqué le Président Félix Tshisekedi au cours d’une conférence de presse conjointe.

Le Chef de l’Etat appelle les pays africains à accroître leurs échanges économiques au sein du continent. « En ce qui concerne les milieux des affaires, la difficulté qu’a l’Afrique aujourd’hui est de commencer avec elle-même. Le plus grand nombre de nos échanges commerciaux et économiques, c’est toujours en dehors du continent. Le taux d’échanges entre africains est de 16 %, c’est très peu, a estimé le Président de la République.
« Si nous résolvons le problème de l’intégration continentale, nous allons devenir une puissance économique et commerciale qui rivalisera avec d’autres puissances de ce monde », a-t-il poursuivi.

Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa ont également évoqué la question liée à l’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) dans sa partie Est. Selon le Président sud-africain, il s’agit d’un « conflit d’agression au niveau de la sous-région. La SADC et toutes les organisations sous-régionales doivent s’impliquer pour trouver un cadre de négociation ». « Nous, en tant que continent, n’avons pas besoin de conflit », a martelé Cyril Ramaphosa.