Par CAS-INFO

Née en 1923 à Kangu au Kongo central, Hortense GOMA MASUNDA fut épouse de Feu Joseph KASA-VUBU premier président de la RDC.
Pour honorer sa mémoire 100 ans après sa naissance, une messe d’action de grâce à été dite à l’Eglise Fatima située dans la commune de la Gombe. Messe à laquelle a pris part la Première Dame de la République
Denise NYAKERU TSHISEKEDI. La Présidente de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a voulu par sa présence non seulement honorer la mémoire de maman kasa-vubu mais aussi et surtout raviver la mémoire collective sur ce que fut cette Première dame du Congo à travers son projet « Congo au féminin ».

Pour sa part, Hortense KIATAZABU DE BUCK MUAMBA, première petite fille de Hortense GOMA a reconnu cette marque d’attention de Denise NYAKERU TSHISEKEDI
« C’est un grand honneur pour nous.Je me sens très fière de savoir qu’elle a été reconnu par ce projet. Ce n’est qu’une continuité d’avoir la Distinguée Première Dame parmi nous ce soir« 

Pour perpétuer la mémoire de Hortense GOMA MASSUNDA,la Fondation Hotence KIATAZABU a été créé avec comme mission notamment de préserver la mémoire de la 1ère Première Dame de la RDC notamment à travers les actions concrètes et caritatives précisément dans la localité de Kangu et au Kongo-Central.

Pour rappel, Hortense GOMA MASSUNDA fut première dame de 1960 à 1965.
Elle perdra son mari le 24 mars 1969.
Elle quittera cette terre le 18 octobre 1996 à Kinshasa à l’âge de 73 ans.