Par Siméon Isako
Mukendi Konyi Kizito, rapporteur de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a déclaré le lundi 23 août que la crise qui secoue leur organe délibérant est causée par certains conseillers du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi.
Selon lui, certains soutiennent un camp et d’autres un deuxième Camp né à la suite de la destitution du gouvernement.
Cette révélation a été faite à l’occasion d’une conférence débat organisée par la ministre près le président de la République Nana Manwanina Kiumba, sur la cohésion sociale et l’unité.
Il soutient que les « tireurs des ficelles » qui sont à Kinshasa font en sorte que les élus provinciaux ne parlent pas d’un même langage.
« Les tireurs des ficelles dans les conflits institutionnels en province sont à Kinshasa. Le grand problème est que l’Assemblée provinciale a deux groupes de députés. Et aujourd’hui, Il y a certains conseillers du chef de l’État qui soutiennent un groupe de députés et d’autres qui portent un autre groupe. C’est ce qui est à la base des conflits enregistrés dans la province maintenant », a révélé Mukendi Konyi Kizito.
De son côté, la ministre près le président de la République qui appelle à l’unité et paix au sein de cet organe délibérant, prévient que le chef de l’État a pleinement le pouvoir de dissoudre l’Assemblée provinciale si la crise persiste.