Par CAS-INFO
Un collectif de mouvements citoyens, coordonné par Charles Lwamba dénonce une série de tentatives de corruption orchestrée par Jean-Claude Muyambo, ancien bâtonnier du Barreau de Lubumbashi dans le dossier qui l’oppose à Kalev Mutond, ancien directeur général de l’agence nationale des renseignements (ANR).
Dans une faite ce samedi 07 août, ces mouvements citoyens accusent Jean Claude Muyambo de les soudoyer par des personnes interposées dans le but de charger Kalev Mutondo des griefs « mensongers« . Une idée qui résulte, explique-t-ils, sur le fait de leur arrestation pendant le règne de Kalev Mutond.
« Nous dénonçons avant toutes choses la manipulation, les tentatives de corruption ainsi que de nombreuses promesses faites par le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo, qui souhaite que nous l’accompagnions dans sa démarche qui a pour objectif de charger, mensongèrement Monsieur Kalev à qui, il reproche des griefs ci-haut mentionnés. De par notre statut des défenseurs des droits humains et sentinelles de la démocratie, il est moralement répréhensible pour nous de soutenir une telle démarche qui non seulement repose sur des faussetés mais aussi et surtout entre en contradiction avec notre conscience », déclare ces jeunes.
Parmi ces structures figurent notamment Exigence Citoyenne , Congo avenir , Lutte pour le Renouveau du Congo , Droit Social pour Tous, Congo Action , l’Unité des Actions de la Société Civile, Congo en avant et Action pour la justice en RDC .
Joint par CAS-INFO, Jean Claude Muyambo a récusé toutes ces allégations et dit ne pas connaître ses structures citoyennes.
« Je vais le corrompre pourquoi et pour avoir quoi. D’ailleurs je ne connais pas ces pseudos structures. Je vais aller avec Kalev jusqu’à bout », a-t-il déclaré.