Par Siméon Isako
Après des consultations menées il ya plusieurs semaines au sein de son parti au sujet de son départ ou non de l’Union sacrée de Tshisekedi, les Congolais attendaient connaître la position officielle sur le maintien ou de sa structure politique au sein de cette plateforme du chef de l’État.
C’est finalement c’est lundi 20 décembre , que Moïse Katumbi , président d’Ensemble pour la République s’est prononcé sur cette question.
Dans son discours devant les Boyomais , le président du parti Ensemble pour la République a confirmé appartenir toujours à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi mais avec la vision de dénoncer le mal et agir pour le bien du peuple.
«Nous sommes dans l’Union sacrée pas pour tout cautionner… nous voulons que le pays puisse se développer. Je suis venu en politique pour sauver le peuple. je ne suis pas là pour négocier les postes», a-t-il réagi à la question d’un jeune Boyamai.
Depuis plusieurs mois, sa position était attendue face à cette question vu que les différends entre son parti et le chef de l’État Félix Tshisekedi avaient sensiblement pris corps au sein de l’Union sacrée à la suite de la proposition de loi sur la Congolité et la mise en place du Bureau de la CENI.