Par Siméon Isako

Ils se sont exprimés ce mercredi 22 décembre sur la situation de l’arrestation d’Atou Matubuana, gouverneur du Kongo-Central.

Prenant la parole au nom de ses collègues à l’occasion de l’ouverture de la 8 éme conférence des gouverneurs de provinces, le chef de l’exécutif de la Tshopo a fait savoir au chef de l’État plusieurs sujets qui les inquiètent dont celui de l’arrestation hors norme d’Atou Matubuana le weekend dernier.
« Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Monsieur Atou Matubuana a été traumatisé, ridiculisé et traîné dans les rues de la capitale par les services de sécurité… Sans égard et sans aucune considération de son rang social, le 18 décembre 2021, pourtant revêtu de la qualité de représentant du chef de l’État en province et ce au mépris de l’État de droit prôné par votre très haute autorité« , s’est indigné le porte parole des gouverneurs.

Et d’ajouter « A cet effet, qu’il me soit permis de prier votre très haute autorité de bien vouloir instruire, les directions nationales de services concernés, de respecter les gouverneurs des provinces« .

Le samedi dernier, Atou Matubuana a été interpelé par la police judiciaire. Des vidéos montrant le gouverneur déchu du Kongo central menotté et traîné par des personnes en tenues civiles ont fait le tour des réseaux sociaux.
Il est reproché à Atou le détournement présumé des derniers publics