Par Siméon Isako

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec 5 Ministres du Gouvernement, membres du Parti Ensemble, concernant leur loyauté et leur engagement vis-à-vis de sa ligne politique et de sa vision. C’était en présence du Premier Ministre, Sama Lukonde.

Selon la présidence de la République, trois d’entre eux, à savoir Christian Mwando , Chérubin Okende et Véronique Kilumba ont présenté leur démission pour rester cohérents envers leur engagement politique dans Ensemble qui a quitté l’Union sacrée.

De leur côté, le Vice premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, les Ministres Modeste Mutinga et Muhindo Nzangi tous absents de Kinshasa, ont réitéré leur soutien à la ligne politique et la vision du Chef de l’État.

« Je suis fidèle au chef de l’État, Félix Tshisekedi. Je travaille pour sa réussite. Son bilan sera aussi le mien et nous travaillons pour le bien-être du peuple », avait déclaré Lutundula il y a plusieurs semaines.

Après la démission de trois cardinaux de Moïse Katumbi ce mercredi de l’équipe Sama et l’éviction du ministre l’économie depuis mars dernier, 4 postes ministériels sont vacants et le réaménagement technique du gouvernement devient irréversible.

Le ministre provincial du plan et budget de la province du Haut – Katanga Christian Momat a aussi quitté le gouvernement de Jacques Kyabula.