Par Siméon Isako

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu s’est fait enrôlé ce mardi 27 décembre 2022 à Kinshasa au collège Saint Raphaël.
Après son enrôlement, ce dernier a fait savoir qu’il a posé cet acte citoyen parce qu’il crois à des bonnes élections qui peuvent changer le devenir du peuple congolais.

« Je suis arrivé dans ce centre, ici au collège sainte Raphaël, j’ai été très très bien réussi par le personnel commis au service. Très gentil, même s’il travaille un peu dans un cadre pas très élégant, mais ils sont dévoués, ils sont de bonne volonté, ils font très très bien leur travail et le service a été fait comme il se doit« , a-t-il déclaré.

« J’ai seulement constaté que la qualité de la carte est, on dirait une copie, l’image est en noir et blanc, contrairement à celles qu’on avait avant. J’ai eu comme l’impression qu’en 2005 la carte avait meilleure qualité. Au fur et à mesure qu’on avance la qualité diminue. Ce serait bien que la CENI veille à cela », a-t-il poursuivit.

Au moment où la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont lancé 600 observateurs (long et court terme) pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, Ambongo appelle la population à se faire enrôler.

« Pour le reste, si j’ai un message pour la population, c’est un message d’encouragement, de mobilisation, de sensibilisation pour que ceux qui remplissent les conditions viennent nombreux s’enrôler. C’est de cela que dépendra la qualité des élections (…). A partir de l’enrôlement, on saura par combien de sièges auront chaque circonscription. Plus on est nombreux, plus nous savons faire de bons choix lors des élections ».