Par Siméon Isako

Plusieurs personnalités politiques ne cessent de regretter la disparition de Gabriel Kyungu, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et l’un de 13 parlementaires, cofondateur de l’UDPS avec Étienne Tshisekedi vers les années 80 et soutien de l’actuel président Félix Tshisekedi, et l’homme atypique qui a su changer de camp politique sans cesse.


Le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi s’est exprimé ce dimanche 22 août 2021 pour exprimer sa consternation suite au décès du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Moïse Katumbi, qui se dit inconsolable, regrette les décès de l’une des icônes du Grand-Katanga.

« Le cœur vaillant de la sentinelle du Katanga s’est arrêté de battre. Baba Kyungu était un grand frère et un ami« , écrit Moïse Katumbi sur son compte Twitter.

Et d’ajouter, « Monstre sacré de la politique, nous conserverons de lui le souvenir de son franc-parler. Son départ nous laisse inconsolables. Mes condoléances à sa famille« .

Martin Fayulu de son côté déclare avoir « appris avec tristesse le décès de l’honorable Gabriel Kyungu« .

Il présente ses sincères condoléances à sa famille biologique et à sa famille politique et souhaite la paix à son âme.
Le président a.i de l’UDPS et 1er vice président de l’assemblée nationale évoque une perte énorme pour le pays.

« C’est avec consternation que je viens d’apprendre la nouvelle du décès du Président Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Une grande perte pour le pays. Je salue la mémoire de l’un des fondateurs de l’UDPS, un homme qui a marqué l’histoire politique de notre pays par son courage exceptionnel« , a indiqué Kabund.
Kyungu qui a été président du conseil d’administration de la SNCC et président de l’UNAFAC est décédé à l’âge de 83 ans à Luanda en Angola où il a été évacué pour des soins de santé appropriés.