Par Siméon Isako

Après leur incursion dans la contrée de Mitwaba le samedi 29 Janvier 2022, les miliciens du mouvement indépendantiste Maï-Maï Bakata-Katanga, ont tenté de proclamer l’État Indépendant du Katanga à partir de ce territoire du Haut-Katanga.

Ils ont été très vite remis à l’ordre par les FARDC, qui ont usé de leurs forces pour étouffer cette tentative des adeptes du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga.

D’après plusieurs sources sécuritaires contactées par CAS-INFO, la situation est sous contrôle des forces loyalistes.

« En date du samedi 29 Janvier 2022, la cité de Mitwaba s’est réveillée sous secousse, avec l’incursion des éléments Bakata-Katanga du seigneur de Guerre Kyungu Mutanga Gédéon. Ces derniers avaient comme objectifs, prendre le contrôle total du Chef-lieu du Territoire de Mitwaba, afin d’y installer leur siège provisoire de l’Etat-Indépendant du Katanga avant de poursuivre la conquête de toute la grande région de l’Ex Grand- Katanga », a rapporté le Lieutenant-Général Pacique Masunzu, Commandant de la deuxième zone de defense, dans un communiqué de presse.

Selon ce document, «Aussitôt informé, le Commandant de la Deuxième Zone de Défense, a dépêché un renfort sur place avec les instructions nettes et claires de remettre au plus vite la situation au calme».

La même source indique que plusieurs assaillants ont été maitrisés; leurs Armes à feu et blanches récupérées.