Par Siméon Isako
La reévaluation du partenariat stratégique entre la RDC et la Monusco après plusieurs années de de collaboration était au rendez-vous le vendredi à la cité de l’UA.
Alors que le Conseil de sécurité a récemment renouvellé pour un an le mandat de la Monusco , la RDC a souhaité réévalué cette coopération de sorte qu’elle prenne fin après les élections de décembre 2023.
« Voilà pourquoi, cette réunion RDC – MONUSCO, prévue depuis quelques mois, s’est tenue aujourd’hui sous l’autorité du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo« , renseigne le service de communication de la présidence de la République.
D’après ce service « Les échanges ont porté sur les conditions d’une collaboration tripartites FARDC-Monusco et Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est afin de concrétiser les résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 stipulant le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement des éléments du groupe terroriste M23, supplétif du Rwanda dans la guerre d’agression injuste subie par notre pays à l’est de son territoire« .