Par Siméon Isako

En vrai « homme de terrain« , le ministre de pêche et élevage, Adrien Bokele s’est rendu le jeudi 05 janvier 2023 à Kinkole pour inspecter l’évolution des travaux de la construction du débarcadère intégré.

Soucieux de voir ces travaux prendre fin dans tout au plus 5 mois, le ministre de pêche et élevage a donné des orientations claires aux responsables de la société Best Building Company, qui exécute les travaux.

Adrien Bokele, qui s’est dit satisfait de l’évolution des travaux, salue la volonté matérialisée du chef de l’État d’offrir aux congolais cet ouvrage dans le secteur de la pêche.

« C’est dans le cadre de la relance du secteur de la pêche que nous avons envoyé construire les débarcadères à Vitshimbi et Kiavinyonge sur le lac Edouard, Thiomia et Mahagi sur le lac Albert et Amani sur le Lac Tanganyika. Mais la particularité de ce débarcadère se situe au niveau où, ça été la promesse du chef de l’État, vous vous rappellerez que le chef de l’État était ici en mars 2020 et avait promis aux pêcheurs de pool Malebo qu’il devrait construire un port des pêcheurs et c’est ce que nous sommes entrain de faire et je crois que d’ici le mois de juin tout va finir pour que le 24 juin 2023 le chef de l’État vienne inauguré ce port des pêcheurs« , a annoncé le ministre Bokele.

Ce « Warrior » du gouvernement Sama s’est dit heureux de voir les travaux évolués comme prévu dans le planning.

« J’ai fait l’évaluation des travaux et je suis satisfait quant à l’évolution sur terrain. Les caveaux sont presqu’achevés à part la toitures , les crépissages et toutes les étapes de finition. Ils se sont déjà attaqués à la chambre froide et ce qui reste à réaliser c’est le marché qui ne constitue pas un grand travail« , a indiqué le ministre qui insiste sur le fait que ce port est construit sur fonds propre du gouvernement congolais.

Par cette œuvre , plusieurs observateurs et congolais du secteur voient la tenue de la promesse du chef de l’état.
Selon la cellule de communication du ministère de pêche été élevage « ce travail méticuleux se fait avec un suivi dans les moindres détails, sans relâche du ministre de la pêche et élevage, Adrien Bokele Djema« .

Toujours selon ce service, « L’érection du
débarcadère de Kinkole découle de la volonté du gouvernement de la République , ce qui appellera à la mise en place rapide de l’Office National de pêche et aquaculture ONPA en sigle
« .

Après le compactage et la fondation des différents compartiments chambres froides, salle de séchage et bureaux administratifs.

Ce débarcadère qui, construit en prévision de l’acquisition imminente des bateaux de pêche contient notamment la chambre froide, la machine à fabriquer des glaces, la salle de séchage, le marché des Poissons, le bâtiment administratif, le parking, les installations hygiéniques etc.